Une rentrée ambitieuse et un nouveau directeur pour le Pôle Cancer-Bio-Santé



Logo Pôle Cancer-Bio-Santé (DR)

L’automne 2012 du Pôle Cancer-Bio-Santé se décline sous le signe de la reconnaissance des succès passés et d’une nouvelle ère avec la nomination d’un nouveau directeur. Rendez-vous pour la conférence de presse de Rentrée du Pôle CBS le 19 septembre 2012 à Toulouse !

Le 3 Septembre 2012, le Pôle Cancer-Bio-Santé accueillait son nouveau directeur, Philippe Prigent, dans un contexte de rentrée d’automne très positif pour le Pôle Cancer-Bio-Santé.

Un nouveau directeur dans un contexte porteur

Riche d’un parcours professionnel varié, dans la recherche fondamentale, dans l’industrie pharmaceutique mais également en tant que créateur d’entreprise, Philippe Prigent va s’impliquer dans la vie et l’évolution du Pôle CBS alors que démarre la 3e phase de la politique des pôles de compétitivité. Cette « ère 3 » des pôles s’initie pour le Pôle Cancer- Bio-Santé dans un contexte positif suite à l’audit national mené début 2012 qui a consacré CBS parmi les pôles français « performants » et à la labellisation européenne « European Cluster Excellence Initiative Bronze Label Certificate” reçue en juillet. Au cours de l’été 2012, un nouveau projet de R&D collaboratif du Pôle CBS a également été retenu pour financement dans le cadre du 14e Appel à Projets du FUI, portant ainsi à 19 le nombre de projets labellsés par CBS et financés dans le cadre du Fonds Unique Interministériel. Cette reconnaissance du travail accompli et le succès des initiatives et projets portés par CBS sont le ciment de la poursuite dans les mois et années à venir des actions menées en faveur des entreprises et de l’innovation autour de l’oncologie en Midi-Pyrénées et Limousin.

« Un des rôles majeurs du Pôle CBS est la mise en commun des ressources de la recherche fondamentale, des grands groupes pharmaceutiques et des petites entreprises pour arriver à créer une innovation marquante pour les malades. Je souhaite que mon expérience passée auprès de chacun de ces trois acteurs soit un facteur décisif dans l’initiation du processus » annonce Philippe Prigent, directeur du Pôle Cancer-Bio-Santé.



A propos de Philippe Prigent

Philippe Prigent est Docteur de l’Université Paris VII avec des spécialités en Immunologie et Toxicologie et possède un Mastère « Stratégie et Management des Industries de Santé » obtenu à l’ESSEC Business School (Paris). Il a débuté son parcours professionnel à l’INSERM où il a travaillé en recherche fondamentale à l’hôpital Broussais puis en relation avec l’hôpital Bichat. Il s’est ensuite orienté vers l’industrie pharmaceutique où il a commencé comme chercheur en cardiologie dans le groupe GLAXO. Il a rejoint ensuite le département R&D de la société GUERBET où il fut responsable du laboratoire de biologie in vitro, tout en assurant, en parallèle, le pilotage de la recherche en Oncologie du groupe. Durant les cinq dernières années, il s’est lancé dans la création d’entreprise où il a exercé les fonctions de Directeur Général d’une jeune entreprise impliquée dans la lutte anticontrefaçon dans les secteurs du médicament et de l’agro-alimentaire