LA HAS à la rencontre des acteurs régionaux de la santé



Logo Haute Autorité de Santé (DR)

La Haute Autorité de Santé entame une série de rencontres professionnelles en région. Au programme Bordeaux le 5 octobre, Lille le 13 décembre puis Lyon et Nantes au premier semestre 2013. Succédant aux Rencontres nationales annuelles, les Rencontres régionales HAS s’inscrivent dans une démarche d’écoute et de dialogue avec l’ensemble des acteurs du système de santé au service de la qualité et la sécurité des soins.

Après avoir organisé plusieurs Rencontres annuelles au niveau national – 5 éditions au total entre 2007 et 2011, le Collège de la Haute Autorité de Santé a opté pour une approche différente, plus proche des territoires. Objectifs affichés :

– présenter les dispositifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins comme la certification à partir d’un éclairage régional sur les résultats des établissements de santé,

– créer davantage d’interactions avec les professionnels en allant d’une part à leur rencontre sur le terrain et en recueillant d’autre part directement leurs expériences.

Les thèmes des Rencontres régionales HAS de Bordeaux, 5 octobre 2012

Cette journée est destinée aux professionnels de santé et partenaires des régions Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées et se déroulera à l’espage Agora, domaine du Haut-Carré.

Cette journée s’articulera autour de deux séances plénières le matin :

– Maladies chroniques, un challenge de transformation pour la ville et l’hôpital,
– Sécurité du patient, des enjeux à partager en région,

Elle comportera également trois tables rondes simultanées dans l’après midi :

– une table ronde traitant de la certification des établissements de santé : à partir de la comparaison des résultats obtenus dans les régions Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées aux résultats nationaux, cette table ronde sera l’occasion d’échanger sur une démarche qualité désormais ancrée dans la vie des établissements et les nouvelles méthodes de visite,

– une table ronde traitant des nouvelles modalités d’exercice dont l’objectif est d’échanger avec les acteurs de terrain sur leur expérience des démarches telles que la coopération entre professionnels de santé, la télémédecine ou encore l’éducation thérapeutique et de leurs bénéfice pour les patients,

– une table ronde sur le rôle des professionnels de santé dans le dépistage, le repérage et la prise en charge des problèmes de violence. Celle-ci doit être l’occasion de sensibiliser les professionnels de santé sur leur rôle éminent. Quelle que soit la thématique, bébé secoué, inceste, viol, violences, … une approche commune peut être établie.

La HAS apporte sa contribution au travers de la publication d’outils d’aides à la compréhension de ces phénomènes sociaux et des conduites à tenir. Participeront notamment à ce débat, des professionnels de santé mais également des représentants d’association de victimes et de prise en charge des victimes.

A Lille, le 13 décembre prochain, les plénières et les deux premières tables rondes seront sur les mêmes thématiques. Une table ronde sur la chirurgie ambulatoire viendra compléter le programme.

L’inscription est ouverte aux professionnels de santé et partenaires en région : médecins, infirmiers libéraux ou hospitaliers, présidents de CME, chefs d’établissement, responsables de pôles, usagers, patients et leurs représentants, agents des agences régionales de santé, membre de la Conférence Régionale de Santé et d’Autonomie…