Alzheimer : l’urgence d’une vraie politique de santé publique



Crédit photo : ©National Institutes of Health

Alors que se déroule aujourd’hui la 19eme journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer , l’association France Alzheimer a tenu à dresser un bilan du plan Alzheimer 2008-2012 et rappelle aux pouvoirs publics leurs engagements et les attentes des familles à travers la remise officielle d’un Livre blanc.

C’est à l’occasion du comité de suivi qui se déroule ce 21 septembre que France Alzheimer remettra officiellement son Livre blanc « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : l’urgence d’une vraie politique de santé publique »

Il sera remis aux trois ministres présentes à savoir : Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Dans ce Livre blanc sont répertoriées 10 propositions destinées à améliorer la vie quotidienne des personnes malades et de leurs proches, une centaine de témoignages de familles et les engagements pris par le candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle.

Pour Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer « Le troisième plan Alzheimer a été trop court pour mettre en place l’ensemble des mesures destinées à améliorer la qualité de vie des familles et faire face à leurs besoins immenses et immédiats, mais également trop court pour pérenniser financièrement ces mesures. La nécessité d’un quatrième plan n’est donc plus à démontrer. Les premières discussions qui se sont engagées avec la nouvelle équipe gouvernementale ont témoigné d’un réel intérêt pour les personnes malades et leurs proches et d’une volonté d’agir. Pour autant, l’association garde la plus grande prudence et s’assurera que les engagements pris soient suivis d’actes.»