19eme journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer



Comparaison d’un cerveau normal âgé (gauche) et du cerveau d’un patient atteint d’une maladie d’Alzheimer (droite). Crédits : Alzheimer’s Disease Education and Referral Center

Aujourd’hui, vendredi 21 septembre 2012, se déroule la 19eme journée mondiale d’Alzheimer une journée organisée dans le but d’améliorer la vie des personnes malades mais aussi de leurs aidants.

Depuis 1994 l’Association France Alzheimer et les associations départementales réunissent leurs efforts pour sensibiliser et informer sur cette pathologie qui touche aujourd’hui plus de 850 000 personnes en France.

L’occasion de dresser le bilan de ce qui a changé dans le champ de la maladie d’Alzheimer depuis les années 1980 et de tracer des perspectives d’avenir.

Pour cette 19e édition, l’association a choisi le thème « Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie ».

Pourquoi ce thème ? Et bien parce que si la maladie ne peut être prévenue scientifiquement et médicalement, il est possible d’améliorer son accompagnement.

Aujourd’hui trop nombreuses sont les personnes malades et leur famille qui se sentent démunies, stigmatisées et isolées face à cette épreuve. S’informer est donc une des premières étapes essentielles qui permet de mieux affronter la maladie au quotidien.

Autour de cette journée de mobilisation près de 250 actions de sensibilisation seront menées sur le territoire national et dans les DOM-TOM par France Alzheimer grâce à son réseau d’associations départementales : journées portes ouvertes, conférences et colloques, spectacles de théâtre et de musique, projections de films, stands d’information, ateliers d’animation.

Pour connaitre dans le détails l’ensemble les manifestations organisées dans votre département, consultez la liste en cliquant ici

L’occasion de vous signaler que France Alzheimer a plus que jamais de  nombreux bénévoles partout en France, sans lesquels rien ne serait possible . Sachez, mesdames et messieurs, qu’une heure de votre temps suffit à aider une personne malade et son entourage.

Alors rejoignez-vous aussi le mouvement  pour la réussite de cette action.