L’obésité, un problème d’ordre mental ?



Crédit photo : ©Bill Branson, National Cancer Institute

Le célèbre Docteur Pierre Dukan fait encore la une de l’actualité santé en ce mois d’Août.

Après avoir été radié de l’ordre des médecins au mois de mai dernier, le Conseil de l’Ordre lui reprochant de ne pas respecter le code de déontologie médicale, le voilà aujourd’hui au coeur d’une nouvelle polémique. En France, elle est notamment relayée par le site de la radio Europe 1.

Dans le cadre d’un entretien accordé au journal britannique « Mail on Sunday », celui qui a été rendu célèbre par le régime qui porte son nom, a déclaré à propos des personnes obèses : « C’est un problème mental. Je n’ai jamais vu une personne obèse dire ‘je me sens bien ».

Il répondait ainsi à une question sur l’obésité galopante qui frappe les Etats-Unis. «Je souffre pour les personnes obèses. Je les aime parce qu’elles ne sont pas vraiment malades comme si elles avaient un cancer » a t-il notamment déclaré.

Au début de l’année Pierre Dukan avait déjà suscité une certaine polémique après avoir proposé l’instauration d’une option « poids d’équilibre » pour tous les candidats au baccalauréat.

Une proposition qui lui avait valu un premier rappel à l’ordre du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris.