La pilule contraceptive pour hommes bientôt disponible sur le marché ?



Herbivore (Public Domain)

Petit à petit la pilule contraceptive pour hommes prend forme. Au mois de mai dernier, des chercheurs de l’Université d’Édimbourg étaient parvenus à identifier un gène (ndrl : le Katnal1) indispensable au développement des spermatozoïdes sains car jouant un rôle primordial dans l’étape finale de fabrication du sperme.

Aujourd’hui ce sont des scientifiques américains qui apportent leur pierre à l’édifice.  A partir de leurs travaux, ils affirment avoir fait des avancées plus que décisives sur le contrôle de la production des spermatozoïdes.

C’est ainsi qu’ils indiquent avoir mise au point une « substance (ndrl : la JQ1) qui produit une diminution rapide et réversible du nombre des spermatozoïdes, avec des effets déterminants sur la fertilité ». Des essais, effectués sur les souris, se sont montrés particulièrement concluants.

Selon James Bradner qui a dirigié cette équipe de chercheurs, il est possible d’imaginer que ces découvertes puissent être complètement transposées à l’homme, ce qui offrirait une stratégie novatrice et efficace pour la contraception masculine et donc dans le cadre de la mise au point d’une pilule contraceptive pour homme.

A noter, et il parait important de la préciser, que la fertilité est revenue à la normale en moyenne au bout de trois à six mois après l’arrêt du traitement.

Alors les hommes vont-ils bientôt connaître les joies de la pilule contraceptive ?