Pour vivre plus vieux, restez debout !



Plus vous restez assis, plus votre espérance de vie diminue. A contrario ceux qui restent assis moins de 3 heures par jour peuvent espérer deux ans d’espérance de vie en plus. Même constat en ce qui concerne le temps passé à regarder la télévision. Moins de deux heures par jour permettrait d’accroître l’espérance de vie de 1.38 an.

Telles sont quelques-unes des conclusions d’une étude américaine dont les résultats ont été publiés plus tôt cette semaine dans la revue spécialisée British Medical Journal (BMJ).

C’est après l’analyse d’études menées sur les effets de la sédentarité sur notre santé que les chercheurs de l’Université de Louisiane en sont arrivés à ces conclusions.

Et de rappeler que ces études ont toutes démontré d’une manière ou d’une autre que sédentarité pouvait favoriser le diabète, les maladies-cardiovasculaires et augmenter la mortalité générale.

Pour le Docteur Peter Katzmarzyk qui a dirigé l’étude, il faut toutefois se montrer prudent l’étude se basant uniquement sur les déclarations des personnes interrogées «ce qui introduit une marge d’erreur».

Il y a un peu moins d’un an, lors du congrès annuel de l’American Institute for Cancer Research (AICR), des chercheurs de l’institut Baker en Australie indiquaient que rester assis trop longtemps était également un facteur aggravant de cancer.

Se basant eux-aussi sur des études passées, ils indiquaient avoir constaté que les indicateurs du risque de cancer (tour de taille, résistance à l’insuline et inflammation) étaient plus faibles chez les personnes qui restent le moins de temps en position assise.