Dons de sang : l’appel de l’OMS



Affiche campagne 2012 – Etablissement Français du Sang / FFDSB

Hier se déroulait la « Journée mondiale du donneur de sang ». L’occasion pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de lancer un appel pour que les donneurs volontaires soient plus nombreux à donner régulièrement leur sang.

On ne le répétera jamais mais les dons de sang, de plaquettes et de plasma, dont il n’existe pas de substitut, sont nécessaires à des millions de malades à travers le monde. En France ces dons permettent de soigner 1 million de malades, par transfusion ou médicaments dérivés du plasma.

Véritable priorité de santé publique, le don de sang doit faire face à une augmentation constante de la consommation en produits sanguins. Vieillissement de la population, maladies du sang et cancers, hémorragies, actes médicaux ou chirurgicaux…  autant d’indications pour lesquelles la transfusion sanguine est indispensable, voire vitale.…

Aujourd’hui, face à ces besoins en constante augmentation, l’objectif est bien sûr de convaincre de nouveaux donneurs de faire ce geste de solidarité mais aussi d’encourager tous ceux qui ne le font qu’une seule fois.

En effet et selon l’OMS, 30 millions de ceux qui donnent leur sang (sur 92 millions de dons de sang ) ne le font qu’une seule fois. «Il faut encourager ces donneurs à revenir et à devenir des donneurs réguliers» a déclaré le Docteur Dhingra, Coordonnateur de l’Unité Sécurité transfusionnelle de l’OMS.

Pour donner son sang il faut savoir que les donneurs peuvent effectuer un don de sang total de 18 à 70 ans  et de 18 à  65 ans pour un don  plasma ou de plaquettes Chaque année, il est possible de donner :

* 6 fois pour les hommes, 4 fois pour les femmes pour un don de sang total
* 12 fois pour un don de plaquettes à 4 semaine d’intervalle
* 24 fois pour un don de plasma

Pour connaître les différents lieux de collecte (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang : www.dondusang.net – Rubrique « Où donner ? »