L’ hommage émouvant de François Hollande à Marie Curie



Crédits photo : Pedro Lombardi / Institut Curie

La cérémonie qui a eu lieu à l’Institut Curie ce jour a été l’occasion pour François Hollande, le nouveau Président de la République, de saluer Marie Curie, la femme scientifique, deux fois Prix Nobel, visionnaire et pionnière, mais aussi Maria Skłodowska, la jeune étudiante étrangère venue en France poursuivre ses études et future épouse de Pierre Curie.

Dans le jardin verdoyant et fleuri de Marie Curie, cœur historique de l’Institut, ses petits-enfants, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot étaient très émus d’accueillir le Président venu déposer des roses blanches au pied du buste de Pierre et Marie.

La pluie battante et la grêle n’ont pas empêché François Hollande de saluer chaleureusement les représentants de l’Institut Curie ainsi que les nombreux scientifiques et personnalités de la recherche conviés pour l’occasion.

Une foule immense s’était rassemblée autour du jardin et aux fenêtres des bâtiments, en particulier de jeunes scientifiques, très nombreux sur le campus Curie où institutions et écoles scientifiques de haut niveau sont rassemblées.

Le Président Hollande a rappelé en quelques mots ses priorités pour la recherche et la jeunesse, ce qui a provoqué une liesse dans la foule présente. Avant de terminer sa visite, un bain de foule chaleureux ponctué d’acclamations et d’encouragements a conclu ce moment symbolique très fort pour la recherche française.

Marie Curie, fondatrice de l’Institut Curie : une femme de premières
• Première femme docteur en physique
• Première femme professeure à la Sorbonne
• Première femme à recevoir un Prix Nobel
• Seule femme à avoir reçu 2 Prix Nobel
• Seule personne à avoir eu 2 Prix Nobel dans 2 matières scientifiques différentes
• Seule femme et sa fille à avoir reçu chacune un Prix Nobel
• Seule femme à reposer au Panthéon pour ses mérites propres

L’Institut Curie
Né de la volonté d’une femme, Marie Curie, et de l’importance d’une cause, la lutte contre le cancer, l’Institut Curie a été créé en 1909 sur un modèle conçu par sa fondatrice et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants ».
L’Institut Curie, fondation privée reconnue d’utilité publique, a trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. Acteur de reference de la lutte contre le cancer, l’Institut Curie associe le plus grand centre de recherche français en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe.
Quelques chiffres
· 3 000 chercheurs, médecins et soignants mobilisés pour lutter contre le cancer
· 68 % des personnels de l’Institut Curie en recherche et en soins sont des femmes
· 75 nationalités représentées à l’Institut Curie