L’Afssaps n’est plus…



logo ANSM (DR)

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) n’est plus. Depuis le 1er mai 2012 elle est en effet remplacée par la toute nouvelle Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le décret correspondant à ce changement est paru au journal officiel du 29 avril.

Cette nouvelle agence se substitue donc à l’ancienne et reprend ses missions, ses droits et ses obligations mais cette substitution va bien au-delà d’un simple changement de dénomination.

En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé va mettre en place un nouveau mode de gouvernance et une nouvelle organisation pour répondre à des missions et des prérogatives renforcées. Ces dernières sont destinées à garantir, au nom de l’Etat, la sécurité des patients lors de l’utilisation des médicaments et des produits de santé et l’accès aux innovations thérapeutiques.

Nouveau mode de gouvernance, nouvelle manière de fonctionner, nouvelles prérogatives et exigences.. voilà en quelques mots le programme que s’est fixée l’ANSM et dont les objectifs sont d’assurer la sécurité sanitaire des produits de santé, de contribuer à restaurer la confiance des citoyens dans les produits de santé mais aussi de les sensibiliser au fait que « le médicament n’est pas un produit comme les autres ».