Alcool : on boit moins à l’extérieur



Amanda Velocet (CC 2.0)

Dans les cafés, bars et restaurants, moins d’un client sur deux consomme des boissons alcoolisées. Tel est l’un des constats du Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées dont les résultats ont été publiés hier par Entreprise et Prévention. A noter que pour la première fois  ce baromètre intègre une analyse de la consommation hors domicile.

Il en ressort que 45% des clients des cafés, bars et restaurants y consomment des boissons alcoolisées. Ils étaient 46.7% en 2008.

Autre chiffre à retenir de ce baromètre, la baisse de la consommation quotidienne d’alcool qui est désormais de 14% contre 15% il y a tout juste un an. Aujourd’hui les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaires (31%) ou mensuels (23%). 20 % d’entre-eux ont déclaré ne jamais consommer de boissons alcoolisées.

On retiendra également que les Français achètent moins d’alcool dans les grandes surfaces. Même si le budget moyen par ménage est orientée à la hausse, les quantités achetées elles sont en baisse :  74,6 litres par foyer en 2011 contre 80.7 litres en 2007.

Effritement du nombre de consommateurs, moindre fréquence d’achat ou de consommation, usage plus festif ou convivial des boissons alcoolisées.. telles sont quelques-unes des conclusions de ce baromètre dont les résultats complets sont disponibles en version PDF en cliquant ici