Raisins et soja pour prévenir l’hypertension



Photo : Pancrat (CC 3.0)

Pour prévenir l’hypertension, consommez des raisins et du soja ! Tel est le message délivré ce week-end lors d’une conférence de cardiologie qui s’est déroulée à Chicago (Etats-Unis). Deux études dévoilées pour l’occasion viennent confirmer que les raisins et le soja, riches en potassium et anti-oxydants, sont des « armes efficaces pour prévenir l’hypertension ».

Ce se vérifierait tout particulièrement chez les personnes dont la tension artérielle est légèrement au-dessus de la normale.

La première étude a porté sur 46 hommes et femmes  pré-hypertendus dont la moitié a consommé quotidiennement des raisins (trois fois par jour). L’autre partie de ce groupe a consommé « des biscuits et autres collations ne contenant aucun fruit ou légume ».

Et le verdict est sans appel : ceux ayant mangé des raisins ont enregistré une nette baisse de leur tension artérielle systolique. Cela s’est vérifié à la 4eme, 8eme et 12eme semaine (de -4,8% à -7,2% ou de moins 6 à moins 10,2 mmHg).

L’autre étude s’est concentrée sur les effets des isoflavones, des molécules de la famille des flavonoïdes, dont le soja contient de fortes teneurs. Commencée en 1985, elle a porté sur 5.115 Américains âgés de 18 à 30 ans. Tous ont été suivis et examinés à différentes intervalles.

Il en ressort que les personnes ayant consommé quotidiennement des isoflavones (plus de 2,5 milligrammes ou au moins 1 verre de lait de soja/jour) avaient une tension artérielle systolique sensiblement plus basse que les autres (- 5,5 mmHG en moyenne).

Dans un cas comme dans l’autre  les scientifiques ont indiqué que des études complémentaires et des essais cliniques devront être menés afin de mieux comprendre comment ces substances agissent sur la tension artérielle