L’incontinence urinaire concernerait près de 3 millions de Français



Assocation Française d'Urologie

L’incontinence urinaire est un sujet tabou qui concernerait pourtant près de 3 millions de Français. Ces chiffres sont cependant probablement sous-estimés, car nombre de personnes n’osent pas parler de leur incontinence, ou sous-estiment le problème. Et la difficulté est d’autant plus grande lorsque l’incontinence s’accompagne de troubles de la sexualité.

C’est pourquoi, pour la 10ème édition de la Semaine Nationale de la Continence Urinaire, l’Association Française d’Urologie a choisi le sujet délicat des relations entre l’incontinence et la sexualité.

– Quel est le retentissement de l’incontinence sur la sexualité ?
– Pourquoi les fuites urinaires peuvent-elles survenir pendant les rapports sexuels ?
– Comment prévenir ces fuites ou y remédier ?
– Comment trouver les mots pour parler avec sa ou son partenaire et restaurer la communication essentielle à l’épanouissement de la sexualité ?
– Comment retrouver enfin une vie sexuelle satisfaisante, grâce à une prise en charge adaptée ? …

Autant de questions auxquelles, lors de ce nouveau rendez-vous, les urologues apporteront des réponses, invitant chaque personne concernée par ce problème à Oser en parler à son médecin, car il existe des solutions qui permettent de restaurer (ou d’améliorer) la continence, la qualité de vie et la qualité de vie sexuelle en particulier.

Il est donc important que les patients osent parler de leurs troubles ou que les médecins intègrent le questionnement sur l’incontinence et la vie sexuelle à leurs questions de routine.

Pour en savoir plus connectez-vous sur le site de l’Association Française d’Urologie en cliquant ici