Espagne : un foetus opéré in utero



C’est une première mondiale qui s’est déroulée à l’hôpital Clinic de Barcelone, en Espagne. Selon une information du quotidien espagnol El País (info reprise en France par le Figaro), des chirurgiens espagnols sont parvenus à opérer l’obstruction bronchique d’un foetus de 26 semaines à peine. La petite fille, baptisée  Alaitz, est née 11 semaines plus tard. Elle est aujourd’hui âgée de 16 mois et est en parfaite santé.

Le  docteur Eduard Gratacos, chef du service de médecine foetale de l’hôpital, a expliqué dans quelles conditions s’était déroulée l’opération.

Selon lui l’enfant à naître souffrait d’une obstruction des poumons d’origine congénitale. Sans cette intervention, pratiquée in utero, le bébé n’aurait probablement pas survécu.

Durant cette opération qui a duré 30 minutes, les chirurgiens ont, via un cathéter de 3 millimètres  introduit par la bouche, procédé à une endoscopie pour accéder au point d’obstruction dans les bronches et les perforer au laser avant de les «reconnecter» dans l’arbre bronchique.

Une opération rendue particulièrement délicate a indiqué Eduard Gratacos, « les tissus étant aussi fin que du papier de cigarette».

L’opération expliquée en images en cliquant ici (VO)