Colorant cancérigène ? Coca-Cola veut rassurer les consommateurs



Coca-Cola Ltd

A la  fin de la semaine nous nous sommes fait l’écho de la polémique entourant l’utilisation du colorant 4-methylimidazole (4-MEI) dans certaines boissons gazeuses comme le Coca, le Pepsi et dans certaines bières. Pour mémoire une association américaine veut le faire interdire car il est supposé être cancérigène pour l’homme.

Par un communiqué publié vendredi la société Coca-Cola France a tenu à rassurer les consommateurs en écrivant « Le caramel est un ingrédient parfaitement sûr et a été approuvé par toutes les agences de sécurité alimentaire européennes »

Et de poursuivre en indiquant, qu’en dehors de l’état de Californie, aucune agence de sécurité sanitaire ne considère que l’exposition du public au 4-MEI, tel qu’il est présent dans le caramel, représente un danger pour la santé.

Coca-Cola rajoute que l’agence de sécurité sanitaire européenne (EFSA) a réaffirmé la sécurité du colorant caramel en Mars 2011.

Précisant aux consommateurs que le 4-MEI était présent dans de nombreux produits alimentaires (plats cuisinés, café, pain, sauce soja…), la société Coca-Cola conclut en indiquant que la sécurité du colorant caramel de tous ses produits est et sera toujours garantie.