10 propositions pour lutter contre le tabagisme



Campagne "Tueurs payeurs" Crédits : ©Ligue contre le Cancer

Au mois de novembre dernier la ligue contre le Cancer lançait sa nouvelle campagne de mobilisation contre le tabac au slogan choc « Tueurs Payeurs ».

Déplorant l’absence de mesures concrètes de la part de ceux qui nous dirigent, la Ligne entendait ainsi dénoncer les mensonges, les trahisons, l’appauvrissement des populations, les morts ou bien encore l’explosion des bénéfices de l’industrie du tabac.

Aujourd’hui, et alors que les chiffres du tabagisme sont plutôt inquiétants en France, le député UMP Yves Bur a remis hier à Xavier Bertand, le Ministre de la Santé, un rapport qui préconise des mesures radicales qui, selon lui, devraient permettre de réduire de moitié le nombre de fumeurs d’ici à 2025.

Parmi les mesures proposées l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, notamment tous ceux où peuvent se trouver des enfants. Seraient ainsi concernés les jardins publics, les plages mais aussi les véhicules privatifs. En clair la voiture de Monsieur tout le monde

Autre proposition mais qui n’est pas vraiment nouvelle, la mise en place d’un paquet neutre sans marque ni logo.

Yves Bur propose également une nouvelle hausse des prix du tabac de l’ordre de 10% par an sur 3 ans mais aussi l’instauration d’une taxe pour les industriels.

Il préconise également une meilleure prise en charge des fumeurs mais aussi une remise en question du statut des buralistes dont la rémunération ne devrait plus se faire en fonction du nombre de paquets vendus.