L’homéopathie se porte plutôt bien en France



©Wikidudeman (Domain Public)

Si l’on se réfère aux résultats d’un sondage Ipsos effectué pour le compte du laboratoire français Boiron (n°1 du secteur) l’homéopathie se porte plutôt bien en France. Ainsi plus d’un tiers des français seraient des consommateurs réguliers de médicaments homéopathiques.

Selon ce sondage 36% des Français déclarent en effet utiliser « de temps en temps » ou « très régulièrement » des médicaments homéopathiques. C’est 15 points de plus que lors d’une étude du même type réalisée en 2004. Parmi eux 16% déclarent en utiliser « très régulièrement » .

Toujours selon les résultats de cette enquête 66% des Français auraient, au moins une fois dans leur vie, consommé des médicaments homéopathiques.

Autre chiffre à retenir : 77 %, des sondés déclarent faire « tout à fait », ou « plutôt » confiance à l’homéopathie. Un  niveau de confiance élevé qui rejoint celui des médicaments anti-douleurs et se révèle même supérieur à celui affiché pour les antibiotiques et antidépresseurs.

Alors que le principe et l’efficacité restent sujet à controverses,  pour Laïla Idtaleb, la firectrice adjointe de département, Ipsos Santé, ces résultats démontrent que la crédibilité des médicaments homéopathiques est de plus en plus reconnue.