90 000 avortements par an chez les moins de 25 ans



©Editions Odile Jacob

Dans le rapport « Et si on parlait de sexe à nos ados? »  que le professeur Israël Nisand a remis ce jeudi à Jeannette Bougrab, la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, l’état des lieux tel qu’il a été dressé est pour le moins alarmant.

Pour info ce rapport est aussi un livre co-écrit par la gynécologue Brigitte Letombe, la psychanalyste Sophie Marinopoulos (spécialiste des questions de maternité) et donc par le professeur Israël Nisand, responsable du pôle de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg.

De ce rapport il ressort une hausse inquiétante du nombre d’interruption volontaire de grossesse (IVG) chez les moins de 25 ans. Ainsi chaque année il y aurait en France 90.000 avortements au sein de cette population, dont 12 000 chez les 15/17 ans et 17 000 chez les 17/19 ans.

A partir ces résultats on estime que la hausse annuelle du nombre d’IVG est de 5% depuis 20 ans.

C’est pourquoi, face à un échec qu’ils considèrent comme majeur, les auteurs de ce rapport font plusieurs propositions. En premier lieu, et comme nous l’avons déjà évoqué ici même, la gratuité et l’anonymat des différents modes de contraception pour les mineures.

Mais les propositions ne s’arrêtent pas là. Face à une sensibilisation trop timide des jeunes à la sexualité, il est notamment évoqué la possibilité de rendre payant tout accès à la pornographie, les ados étant de plus en plus nombreux à «surfer sur les sites spécialisés».

On estime en effet aujourd’hui  que 30% des films X visionnés sur la toile le sont pas des ados âgés de 13 à 14 ans.

Pour le professeur Israël Nisand l’accès des ados à ces «contenus bouleverse le rapport homme-femme et crée des perceptions biaisées de l’expérience sexuelle».

Les auteurs invitent également l’ensemble des adultes à accompagner davantage les jeunes dans leurs interrogations autour de la sexualité.

Peut-on prétendre éduquer en matière de sexualité ? Qui doit faire cette éducation ? Comment tenir un discours positif sur la contraception ? Telles sont les questions, et bien d’autres, que les auteurs abordent dans un livre mêlant solutions concrètes et approche préventive.