Alors que la grippe s’intalle, l’épidémie de gastro semble terminée



Alors que l’épidémie de grippe s’est désormais bien installée et devrait continuer à progresser en Métropole (voir Début de l’épidémie de grippe), celle de gastro-entérite semble en passe d’être terminée.

Ainsi et selon le dernier bulletin épidémiologique du réseau des médecins Sentinelles/Inserm, l’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale est passée en dessous du seuil épidémique.

La semaine dernière elle a ainsi été estimée à 253 cas pour 100 000 habitants (seuil épidémique 263 cas pour 100 000 habitants). Au total 161 000 nouveaux cas ont été répertoriés.

Les données des deux semaines précédentes s’étant consolidées sous le seuil épidémique, le réseau indique que l’épidémie nationale de gastroentérite est vraisemblablement terminée. Si cela venait à se confirmer, cette épidémie serait l’une des plus courtes jamais observées par le réseau Sentinelles, avec une seule semaine au dessus du seuil épidémique (semaine du 2 au 8 janvier 2012).

Rappelons que pour se protéger au mieux de la gastro-entérite, il est conseillé de se laver les mains le plus souvent possible.

Source : bulletin épidémiologique Sentinelles/Inserm – Situation épidémiologique des gastro-entérites aiguës InVS