Activité en hausse pour la grippe



capture écran grippenet (DR)

Tout comme la semaine dernière c’est la région PACA qui se distingue en ce qui concerne l’épidémie de grippe. Selon le dernier bulletin des GROG (groupes régionaux d’observation de la grippe), la région Provence-Côte d’Azur reste en effet la seule a avoir franchi le seuil épidémique entre le lundi 23 janvier et le dimanche 29 janvier 2012.

Dans les autres régions de France la grippe s’intensifie peu à peu même si des disparités plus ou moins importantes sont constatées selon les régions.

La hausse des consultations pour infection respiratoire aiguë d’allure grippale en médecine générale et en pédiatrie connaît une hausse modérée sur l’ensemble du territoire.

Pour les médecins du Réseau Sentinelles/Inserm on note également une hausse de l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale mais l’activité reste toutefois toujours en dessous du seuil épidémique à l’échelon national.

Selon cette surveillance c’est l’Auvergne, Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon qui se distinguent, ces 3 régions étant les seules à être au dessus du seuil épidémique.

A noter également le premier point hebdomadaire de grippnet.fr, le nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet dont les internautes sont les acteurs (voir ici).

Selon les premiers résultats 45% des participants n’ont déclaré aucun symptôme, 38% ont le nez qui coule, 25% ont des maux de tête et enfin 19% ont de la fièvre.