Les orthophonistes sont dans la rue



Hier, en ce samedi 14 janvier 2012, 5 000 orthophonistes et étudiants en orthophonie ont défilé dans toutes les régions de France pour protester contre la récente décision du gouvernement d’autoriser l’exercice de la profession d’orthophoniste au niveau Licence+60ECTS.

Evoquant une dégradation de leur profession mais aussi  de la qualité des soins dispensés par les futurs diplômés, les manifestants entendaient protester contre une « décision inique et arbitraire prise au mépris des avis rendus par les experts du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ».

Ils avaient également pour objectif de montrer au gouvernement la détermination des orthophonistes qui, en plus de défendre le droit des patients à l’accès aux soins de qualité, exigent aujourd’hui une formation au niveau du grade Master.

Aujourd’hui la profession,  qui ne veut ni d’une formation au rabais ni d’une baisse de la qualité des soins, réclame  à être reçue par messieurs les ministres du Travail, de l’Emploi et de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

D’après communiqués de la Fédération Nationale des Orthophonistes