Le système de santé français est t-il en danger ?



Notre système de santé est-il en danger  ? Oui affirme Etienne Caniard, le président de la Mutualité française. Invité de France Inter ce jeudi il s’est dit particulièrement inquiet quant à son avenir

« Nous sommes inquiets. Quand on regarde la situation financière de l’assurance maladie aujourd’hui (…) tous les ingrédients sont réunis pour avoir un système qui explose à plus ou moins court terme » a t-il notamment déclaré.

Autre source d’inquiétude pour Etienne Caniard, le taux de renoncement aux soins. Plusieurs enquêtes ont récemment démontré que les Français étaient de plus en plus nombreux à renoncer ou à reporter des soins faute de moyens financiers. Et pour le Président de la Mutualité Française ce n’est pas la récente taxe sur les mutuelles qui devrait arranger les choses.

Selon lui cette hausse de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) sur les « contrats solidaires et responsables » aura forcément une conséquence financière pour les assurés sociaux, les mutuelles se retrouvant « contraintes » d’augmenter leurs tarifs.

Une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui n’ont déjà pas les moyens de se soigner…