Vers un vaccin contre le cancer du sein ?



Crédit : National Institutes of Health

Un vaccin contre le cancer du sein verra t-il bientôt le jour ? S’il est prématuré de le dire, tous les espoirs sont néanmoins permis après la découverte prometteuse de scientifiques américains de l’université de Géorgie et du Centre de lutte contre le cancer de la Mayo Clinic (Arizona).

Ces chercheurs viennent en effet de développer un vaccin capable de réduire de 80% le volume de tumeurs mammaires chez la souris. Ce vaccin inciterait l’organisme à se défendre contre les tumeurs présentant la protéine MUC1 à la surface de leurs cellules.

Cette protéine est présente dans 90 % des cancers du sein dits «triple négatif», des cancers qui résistent au traitement hormonal et à d’autres médicaments.

L’un des co-auteurs de l’étude, le docteur Sarah Gendler, a déclaré à propos de cette découverte « C’est la première fois qu’un vaccin entraîne le système immunitaire à identifier et tuer les cellules cancéreuses en fonction de certains protéines ».

Pour autant pas question de crier victoire trop vite.. De nombreux tests en laboratoire seront encore nécessaires avant d’envisager que ce vaccin ne puisse être transposé à l’homme.

Si son efficacité était avérée, ce vaccin pourrait venir en complément d’une chimiothérapie ou être utilisé comme mesure préventive chez des sujets à risque.

Les tests cliniques sur des malades pourraient débuter en 2013.