Vers une baisse des indemnités maladie



Alors que le 4eme jour de carence a finalement été abandonné, le gouvernement et la majorité présidentielle viennent de trouver une autre solution pour faire des économies sur les arrêts maladie. Elle consiste en une baisse pure et simple des indemnités versées par l’Assurance-Maladie. L’objectif étant d’économiser près de 150 millions d’euros.

Cette mesure ne devrait toutefois concerner que les salariés dont le salaire est égal ou supérieur à 2500 euros brut/mois.

Jusqu’à présent le montant maximum versé par l’assurance maladie était de 48,40 € / jour. A compter du  1er janvier 2012, et pour les salariés concernés il passera à 40,40 €/jour.

Dans le cadre de son plan de lutte contre la fraude sociale, et  comme l’avait déjà évoqué le Ministre de la Santé, le gouvernement envisage également un net renforcement des contrôles.

Il y a quelques semaines à peine Xavier Bertrand avait ainsi déclaré « Lutter contre la fraude c’est populaire à une condition : c’est qu’on attaque les fraudeurs quel que soit leur statut. Je dois demander des comptes à celui qui a un faux arrêt de travail mais aussi à celui qui aura signé le faux arrêt de travail ».