La très mauvaise hygiène dentaire des Français



Photo : Sterilgutassistentin (GNU General Public License)

L’hygiène dentaire des Français laisse plus qu’à désirer. Tel est le triste constat d’un sondage Ifop pour Sensodyne qui montre que seuls 31% des Français se lavent les dents au moins 1 fois par jour, voire moins souvent. De ce sondage on retiendra également que 53% des personnes interrogées déclarent se laver les dents deux fois par jour, ce qui pourtant est un minimum.

Mais le plus inquiétant peut-être dans ces chiffres c’est qu’ils montrent une aggravation de la situation. En 2008 en effet 58% des personnes déclaraient se laver les dents au moins deux fois par jour.

Les Français prennent donc moins en moins soin de leur hygiène dentaire ce qui n’est pas conséquence : plus grande sensibilité dentaire, détérioration de la gencive, risque élevé de développer des caries et mauvaise haleine sont désormais le quotidien de millions de nos concitoyens qui hésitent de surcroît à en parler à leur médecin.

L’idéal est rappelons-le de se brosser les dents après chaque repas (durée conseillée 3 minutes) et de rendre visite à dentiste au moins une fois par an.