On manque de médecins en France…



Les déserts médicaux font de nouveau la une de l’actualité cette semaine suite à la publication hier de la nouvelle étude démographique médicale du Conseil de l’Ordre National des Médecins. Cette nouvelle édition des Atlas régionaux de la démographie médicale a été réalisée à l’échelle des bassins de vie à partir des chiffres issus des tableaux des Ordres départementaux au 1er juin 2011.

Il en ressort que la France manque de médecins… Si des disparités continuent d’exister entre départements et/ou entre régions, on constate un manque de médecins partout y compris dans certaines régions plutôt bien dotées comme l’Ile-de-France ou la PACA.

Ainsi pour la PACA, région de France la mieux dotée (370 médecins pour 100.000 habitants), 48% des bassins de vie ont une faible densité de médecins généralistes. C’est inférieur à la moyenne. 47 bassins de vie ne comptent même aucun ophtalmologiste

Cela se vérifie également en Ile-de-France, deuxième région la mieux dotée (366 médecins pour 100.000 habitants). Ainsi si la ville de Paris attire 47% des 1.200 nouveaux médecins, le département de la Seine-et-Marne ne fait pas mieux que 4%.

On retiendra également que la Picardie reste la région de France où la densité médicale est  plus faible . A peine 239 médecins pour 100 000 habitants.