Grippe : le vaccin est un peu moins boudé



Il y a quelques semaines à peine, c’était à la fin du mois de septembre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2011/2012 était officiellement lancée. Après l’échec de la campagne de vaccination contre le virus H1N1, les français étaient devenus plus méfiants délaissant quelque peu ce type de prévention.

Aujourd’hui pourtant les chiffres communiqués par le groupe d’expertise et d’information sur la grippe (Geig) montrent un léger regain d’intérêt et donc de confiance de la part des français. A ce jour plus de 5.5 millions de personnes se seraient déjà fait vacciner contre le virus de la grippe saisonnière.

Pour mémoire cette campagne de vaccination s’achèvera le 31 janvier 2012. Près de 12 millions de français sont invités à bénéficier gratuitement de ce vaccin qui a été élaboré à partir des recommandations de l’OMS.

Ce vaccin est vivement recommandé aux plus de 65 ans, aux patients atteints d’une maladie chronique (respiratoire, cardiaque ou métabolique), aux femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse, aux personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égal à 30 ou bien encore à certains professionnels de santé.

La vaccination reste aujourd’hui le meilleur moyen pour se protéger et protéger son entourage.

A noter que pour l’instant l’activité grippale en France reste faible selon le dernier bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles/Inserm.

Quelques gestes simples peuvent limiter les risques de transmission :

– Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro-alcoolique
– Evitez les contacts avec les personnes malades
– Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez
– Jetez votre mouchoir dans une poubelle

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la grippe saisonnière, consultez le site ameli santé

Crédit Source/Photo: Ministère de la Santé – Assurance Maladie- Ameli-Sante.fr – Tous droits réservés