Du café pour lutter contre le cancer de la peau ?



hart_es_anna/Flick

Au mois de mars dernier les femmes consommant du café au quotidien apprenaient qu’elle avaient moins de risques que les autres de faire un AVC (accident vasculaire cérébral). Il y a quelques semaines  une autre étude nous révélait que cette boisson avait aussi la particularité de réduire le risque de dépression chez les femmes.

Aujourd’hui une nouvelle étude américaine, présentée il y a quelques jours lors du Congrès de l’Association pour la recherche sur le cancer, révèle que la consommation d’au moins trois tasses de café par jour réduirait de 20%  les risques de contracter certains types de cancer de la peau comme le basaliome, l’un des plus fréquents cancer de la peau.

Cette étude a été menée durant 25 ans sur plus de 110 000 personnes. Il en ressort que les femmes buvant 3 tasses de café par jour ont 20% de risques en moins de développer un basaliome…Chez les hommes le risque n’est diminué que de 9%, ce que les chercheurs ne sont pas en mesure d’expliquer pour le moment.

Pour autant il serait illusoire de croire que le café est la solution miracle pour écarter tout risque de cancer de la peau. Même si ces résultats sont confirmés dans le cadre de recherches complémentaires, on retiendra que la caféine protège essentiellement contre le basaliome et non contre les autres formes de cancer de la peau.

Les chercheurs doivent également comprendre quelle est relation entre la consommation de café et une moindre fréquence de ce cancer de la peau.

Plus d’info et de détails sur le site American Association for Cancer Research