Des steaks de mauvaise qualité dans les cantines scolaires



Biso (creative commons)

Les steaks hachés servis dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux sont de qualité « insuffisante » estime aujourd’hui la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Après une campagne de contrôles menée par le Service National d’Enquête de la DGCCRF sur la qualité nutritionnelle et organoleptique de la viande, il a été constaté : un taux élevé de non-conformités et une qualité nutritionnelle insuffisante.

C’est ainsi que les services de la DGCCRF ont constaté sur 35 prélèvements réalisés au sein de 33 établissements : 12 non-conformités sur le taux de matière grasse et 23 non-conformités en collagène/protéines*.

(*) Le collagène est une protéine de consistance fibreuse, constituant la majeure des tissus conjonctifs tels les tendons et ligaments

Dans les cas de dépassement les plus flagrants des procédures contentieuses ont été engagées à l’encontre de quatre opérateurs. Frédéric LEFEBVRE a demandé à la DGCCRF de poursuivre cette enquête afin de contrôler de nouveaux opérateurs et de vérifier que les premiers contrôles ont conduit les entreprises concernées à améliorer la qualité de leur production.

Une rencontre est prévue prochainement avec les professionnels du secteur.