Le BPA lié aux troubles comportementaux des fillettes ?



Biberon sans BPA de chez ©Avent

Il y a quelques jours à peine l’Assemblée Nationale  votait l’interdiction du bisphénol A dans tous les contenants alimentaires dès 2014 (dès  2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans).

Le bisphénol A (ou BPA) est une substance chimique que l’on retrouve partout ou presque(*). Elle est accusée d’agir comme un perturbateur endocrinien et d’être impliquée dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l’obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d’attention chez les enfants.

Aujourd’hui une nouvelle étude, américaine cette fois, nous révèle que le BPA serait également lié aux troubles comportementaux des fillettes.

Selon cette étude, menée par des chercheurs de l’Ecole de santé publique de l’Université Harvard, les fillettes exposées au bisphénol A  in utero montreraient davantage de troubles comportementaux à l’âge de 3 ans que les autres fillettes du même âge, celles dont les mamans ont absorbé un plus faible niveau de BPA (taux mesuré dans les urines des futures mamans durant leur grossesse).

Si les auteurs de l’étude insistent sur le fait qu’aucun enfant n’avait de comportement cliniquement anormal, ils ont néanmoins constaté davantage d’anxiété, de dépression et d’hyperactivité chez ces fillettes. On retiendra que  cette corrélation n’a pas été démontrée s’agissant des garçons.

Courant septembre  l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)  reconnaissait « officiellement » la toxicité du BPA (y compris à faible dose) et préconisait son  remplacement par des « substances ou technologies alternatives dont l’innocuité est démontrée ».

(*)dans la plupart des plastiques alimentaires, dans le petit électro-ménager de cuisine, les récipients pour micro-onde, les bouteilles d’eau réutilisables, le revêtement des boîtes de conserve, les cannettes de boissons, les jouets et les articles de puériculture, les tickets de caisse…