Le chocolat bon pour le coeur des femmes



DR

Les vertus du chocolat, et principalement du chocolat noir, ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches. A plusieurs reprises des scientifiques ont tenté de nous démontrer qu’une consommation régulière et modérée de chocolat pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé notamment pour le système circulatoire.

Cet été des chercheurs de l’université Laval indiquaient même qu’une « une consommation de chocolat riche en polyphénols pouvait s’avérer une stratégie efficace de protection contre les effets nocifs des rayons UV ».

Aujourd’hui une nouvelle étude, Suédoise cette fois, démontre que plus les femmes consomment du chocolat, moins le risque d’ AVC (accident vasculaire cérébral) est élevé.

Pour parvenir à cette conclusion ces chercheurs de l’Institut de Stockholm ont étudié le cas de près de 33 000 femmes âgées de 49 à 83 ans. En 1997 il leur a été demandé quelle était leur consommation de chocolat. 10 ans plus tard 1 549 AVC ont été recensés.

Et c’est parmi celles qui consommaient le plus de chocolat que le risque était le moins élevé.

Pour expliquer les bénéfices du chocolat noir sur la pression artérielle (facteur de risque pour les AVC) les chercheurs évoquent une fois de plus la présence dans le chocolat de flavanols, des antioxydants qui ont pour effet de relaxer les cellules des muscles des vaisseaux sanguins.

Pour autant pas question de se gaver de chocolat. Même s’il possède bien des vertus,  le chocolat doit être consommé avec modération. Une consommation excessive de chocolat (riche en graisse, en sucre et en calories) peut entraîner bien d’autres problèmes pour la santé.