Plus d’un Français sur trois a reporté ou renoncé à des soins médicaux



La santé ne devrait pas être un luxe, et pourtant… La conjoncture économique pèse lourdement sur la consommation des soins dans de nombreux pays. C’est vrai aux Etats-Unis mais aussi dans plusieurs pays européens comme la France.

Ainsi selon le dernière baromètre Cercle Santé/Europe Assistance, 29% des Français déclarent avoir reporté ou renoncé à des soins médicaux. Ils étaient 23 % en 2010 et 11 % en 2009. En Europe seule la Pologne fait moins bien avec un taux de report de 36%.

Dans les trois quarts des cas ces reports concernent les soins dentaires et les lunettes. Mais 12% des Français indiquent tout de même avoir renoncé à des soins courants pour les mêmes motifs.

Face à cette situation, Médecins du Monde continue son combat en interpellant les membres du G20 pour que la santé, droit humain fondamental, ne soit plus un produit de luxe !

Parce que l’obligation de payer pour se soigner représente une barrière financière infranchissable et l’une des principales causes d’appauvrissement, Médecins du Monde continuera de militer pour une gratuité des soins de santé primaires pour les plus vulnérables.

On retiendra également de ce baromètre Cercle Santé – Europ Assistance que 59% des Français gardent confiance dans leur système de santé malgré de récents scandales sanitaires.