Campagne de dépistage de la tuberculose à Clichy-sous-Bois



C’est à partir d’aujourd’hui, mercredi 28 septembre 2011, que les habitants du quartier du Chêne Pointu de Clichy-sous-Bois sont invités à participer à la campagne de dépistage de la tuberculose organisée conjointement par la Préfecture de Seine-Saint-Denis, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et la ville de Clichy-sous-Bois.

Cette campagne fait suite au recensement de 23 cas de tuberculose repérés cet été à l’occasion d’une action de dépistage volontaire. Plus de la moitié de ces cas ont concerné des enfants.

Ce dépistage gratuit est mené sur la base du volontariat. Il se déroulera jusqu’au vendredi 14 octobre 2011 dans un gymnase Il a pour objectif d’identifier d’autres personnes atteintes de la maladie (consultation médicale et radiographie pulmonaire) ou les personnes ayant été infectées mais n’ayant pas encore déclaré la maladie (infection tuberculeuse latente : ITL) afin de pouvoir les soigner et limiter la transmission de la maladie.

Il aura lieu au sein du gymnase Paul Vaillant-Couturier tous les jours (sauf le dimanche) de 8h à 19 heures (samedi 1er et 8 octobre : 10h/9h). Les enfants scolarisés au sein du groupe scolaire Paul Vaillant-Couturier y seront examinés sur place.

Si la tuberculose est une maladie contagieuse qui reste potentiellement grave, elle se soigne aisément avec des antibiotiques adaptés. Si au cours de ce dépistage des personnes malades sont repérées, il leur sera proposé un traitement entièrement pris en charge.

Crédit photo/Source : Communiqué ARS Ile-de-France/Ville de Clichy-sous-Bois