Nora Berra lance l’édition 2011 d’Octobre rose



C’est demain, mercredi 28 septembre 2011, que Nora BERRA, la Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, lancera l’opération « Octobre rose, le mois du dépistage organisé du cancer du sein ». Comme chaque année cette opération a pour objectif d’inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.

Sont éligibles à ce dispositif les femmes de 50 ans à 74 ans, ne présentant pas de symptôme ni de risque particulier de cancer du sein. A noter qu’il est pris à charge à 100% par l’Assurance Maladie.

En France, chaque année, on recense environ 50 000 nouveaux cas de cancer du sein. Cancer féminin le plus fréquent, il reste au premier rang des décès par cancer chez la femme, avec plus de 11 000 décès estimés en 2010.

Parce que le dépistage est un examen qui peut vous sauver la vie et parce qu’une femme sur trois ne se dépiste pas, l’édition 2011 aura pour mission de convaincre toutes les femmes directement concernées mais aussi leur entourage, chacun ayant un rôle à jouer pour encourager les femmes qui leur sont chères à faire leur mammographie de dépistage.