Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière



C’est aujourd’hui que Nora Berra, la Secrétaire d’Etat à la Santé, a annoncé, en présence du Dr BISMUTH, Directrice des assurés de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM-TS), de Jean-Yves GRALL, Directeur général de la Santé, et de Françoise WEBER, Directrice de l’Institut national de veille sanitaire, le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Cette campagne 2011/2012 se déroulera cette année entre le 29 septembre 2011 et le 31 janvier 2012. Près de 12 millions de français sont ainsi invités à bénéficier gratuitement de ce  vaccin. Elaboré à partir des recommandations de l’OMS ce nouveau vaccin intègre les trois souches des virus grippaux qui ont circulé au cours de la saison précédente.

« La mobilisation est d’autant plus indispensable que la dernière campagne a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque » a indiqué Nora Berra tout en précisant que le taux de couverture vaccinale était revenu au niveau de celui de 2006.

Un recul qu’il ne faut pas prendre à la légère puisque la grippe touche chaque année plusieurs millions de personnes en France et peut s’avérer mortelle dans les cas les plus graves. Les personnes les plus fragiles sont les premières concernées « Plus de 700 d’entre elles ont fait une forme grave, dont 150 sont décédées l’an dernier », a souligné Nora BERRA.

-La vaccination contre la grippe saisonnière doit être renouvelée tous les ans, les souches virales rencontrées variant d’une année à l’autre.

-Il est recommandé de l’effectuer avant la circulation active des virus grippaux, soit dès que le vaccin est disponible en pharmacie (à partir du 29 septembre cette année).

-Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe, c’est le délai nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

Pour mémoire rappelons que le vaccin contre la grippe saisonnière est gratuit pour les plus de 65 ans, pour les patients atteints d’une maladie chronique, pour certains professionnels de santé….

Cette année  toutefois de nouvelles populations vont pouvoir bénéficier d’une prise en charge du vaccin à 100%. C’est notamment le cas des femmes enceintes à partir du 2ème trimestre de grossesse et des personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égal à 30.

Généralement la grippe se caractérise par une forte fièvre (autour de 39°),  une toux sèche, des douleurs musculaires et articulaires,  des courbatures ainsi qu’une  fatigue intense pouvant se prolonger plusieurs semaines.

Souvent confondue avec l’état grippal (légère fièvre, écoulement nasal, faiblesse relative…) le virus de la grippe saisonnière n’est pas anodin et peut entraîner de graves complications. Dans la grande majorité des cas ces complications surviennent chez des personnes non vaccinées.

La vaccination reste aujourd’hui le meilleur moyen pour se protéger et protéger son entourage.

Quelques gestes simples peuvent  limiter les risques de transmission :

– Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro-alcoolique
– Evitez les contacts avec les personnes malades
– Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez
– Jetez votre mouchoir dans une poubelle

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la grippe saisonnière, consultez le site ameli santé

Crédit Source/Photo: Ministère de la Santé – Assurance Maladie- Ameli-Sante.fr – Tous droits réservés