Le Médiator aurait coûté 1,2 milliard d’euros à la Sécu



Le scandale sanitaire du Médiator fait de nouveau la une de l’actualité santé cette semaine avec un chiffre astronomique. Selon le Figaro cet antidiabétique qui au fil du temps s’est transformé en un simple « coupe faim » aurait coûté la bagatelle de 1.2 milliard d’euros à l’Assurance Maladie et donc aux contribuable français.

Le quotidien qui s’est procuré une note confidentielle de la Cnam précise que le remboursement des boîtes de Médiator aurait coûté à lui seul près de 880 millions d’euros. A cela s’ajoute le coût de la prise en charge des complications médicales.

Une somme qui a fait réagir Xavier Bertrand le Ministre de la Santé. Interrogé ce matin sur Europe 1 il a demandé au laboratoire Servier de rembourser cette somme à l’Assurance Maladie « Ces sommes, qui ont été engagées par la Sécurité sociale, devront être remboursées par le laboratoire Servier » a t-il notamment déclaré.

Et de préciser que l’Assurance Maladie se retournerait contre le laboratoire Servier pour obtenir réparation de cet important préjudice financier.

Le Ministre a également plaidé pour une indemnisation rapide et sans délai des victimes estimant que le laboratoire Servait avait largement les moyens de le faire.

Photo : DR