Cancer : Le label “Institut Carnot” attribué à l’Institut Curie



Le label “Institut Carnot” attribué à l’Institut Curie par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« Ces Instituts favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socioéconomique, afin notamment de fluidifier et d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologies » a indiqué Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de l’annonce des candidatures retenues.

34 laboratoires de recherche ont été labellisés et seront dotés d’environ 60 millions d’euros par an. Le montant sera ajusté en fonction du volume des recettes contractuelles réalisé par les Instituts sélectionnés. Ils sont labellisés pour une durée de 5 ans.

L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique, dont l’activité est celle d’un centre de lutte contre le cancer intégré, rassemblant soin, recherche et enseignement. Il réunit 3 000 personnes, dont 2 000 au niveau du soin et 1 000 au niveau de la recherche et de l’enseignement, ce qui en fait un leader à l’échelle européenne.

Dans cet ensemble, l’Institut Carnot, nommé Curie-Cancer, s’inscrit dans la droite ligne du modèle cher à Marie Curie : de la recherche aux soins innovants. Curie-Cancer regroupe les équipes dont les travaux sont focalisés sur la lutte contre le cancer, qui ont déjà des partenariats en cours avec des industriels, ou qui travaillent sur des thématiques ou développent des modèles susceptibles d’intéresser à terme des partenaires industriels. Il s’agit à la fois des équipes de recherche cognitive, des équipes de recherche translationnelle et des équipes de recherche clinique.

« C’est un excellent résultat pour l’Institut Curie, se félicite le Pr Claude Huriet, président de l’Institut Curie, car il récompense une candidature importante pour le développement de l’Institut Curie et la mise en oeuvre de programmes de collaboration de recherche avec des industriels au bénéfice des patients. »

Curie-Cancer est conçu pour rassembler tous les maillons qu’un partenaire académique peut offrir à un industriel souhaitant collaborer dans une optique de création, puis de développement de thérapeutiques contre le cancer : biologie cellulaire, génétique, chimie médicinale, bioinformatique, physique et mathématiques, bio-banque de tumeurs prélevées au bloc opératoire, modèles animaux, imagerie, et enfin les études cliniques.

« Notre rêve est évidemment que nos laboratoires puissent être à l’origine d’un grand produit contre le cancer», explique Damien Salauze, directeur de Curie-Cancer, et également directeur du département Brevets et Partenariats industriels de l’Institut Curie.

Curie-Cancer : une offre unique et compétitive au bénéfice des patients

Curie-Cancer répond à un besoin exprimé des acteurs socioéconomiques de son domaine d’activité, et ce dans un marché très important et en forte croissance. Il propose une offre unique et dispose d’un avantage compétitif rare du fait de son modèle alliant d’une part recherches cognitive, translationnelle, et clinique, et d’autre part sciences biologiques et sciences non biologiques.

Du fait de ses plateformes technologiques, de sa banque de tumeurs caractérisées, et de ses modèles animaux de cancer, il est en mesure de conduire des partenariats que peu d’autres structures sont en mesure de pouvoir conduire.

Source et Crédit photo : © Institut Curie – tous droits réservés