Asthme : l’école du souffle se mobilise



Dans le cadre de la journée mondiale de l’asthme qui se déroule aujourd’hui mardi 3 mai 2011, l’Ecole du Souffle du CHU de Bordeaux propose des jeux, des conseils pour les prochaines vacances et différents ateliers d’information et de sensibilisation, ouverts au public, dans le hall de l’hôpital des Enfants du groupe hospitalier Pellegrin.

En France, plus de 4 millions de personnes sont concernées. L’asthme est aussi la 1ère maladie chronique de l’enfant. Cette pathologie entraîne la mort de 1 000 asthmatiques de moins de 65 ans par an. La crise d’asthme désigne le rétrécissement des voies respiratoires en raison d’une importante réaction inflammatoire et d’une contraction des muscles de la paroi des bronches. Une toux sèche est le premier signe d’une crise d’asthme, suivi d’une difficulté à respirer entraînant une respiration sifflante clairement audible.

Mieux connaître son asthme pour mieux le vivre, l’Ecole du Souffle du CHU de Bordeaux enseigne aux patients à mieux comprendre leur pathologie et à devenir autonome. Composée de 8 personnes (pneumologue, puéricultrice, kinésithérapeute…), l’équipe de l’Ecole du Souffle accompagne le patient dans son éducation thérapeutique en lui proposant des ateliers collectifs ou individuels pour comprendre les mécanismes de l’asthme et ainsi apprendre à le contrôler dans la vie de tous les jours.

Article de CHU Réseau, toute l’actualité des CHU – Tous droits réservés
Photo : © Affiche Journée mondiale de l’asthme par l’association Asthme et Allergies