Journée mondiale de l’asthme, le 3 mai 2011



Ce mardi 3 mai 2011 se déroule la 5eme journée mondiale de l’asthme. En France elle est organisée par l’Association Asthme & Allergies. Pour l’occasion elle organise une grande campagne de communication dont le thème est « Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager ».

L’occasion pour tous les asthmatiques de faire le point avant d’entreprendre un voyage car un asthme bien contrôlé c’est aussi l’assurance de profiter pleinement des voyages et des vacances.

Une brochure spéciale a été éditée pour l’occasion et sera mise gratuitement à disposition des asthmatiques chez les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, hôpitaux…). Vous pouvez également vous la procurer en appelant le Numéro vert « Asthme & Allergies Infos Service » le 0800 19 20 21.

Faire le point avec son médecin avant tout départ, emporter ses médicaments et ses ordonnances, vérifier que ses vaccins sont à jour… sont autant de bons conseils qu’il est vivement recommandé de suivre pour que les vacances se passent de la meilleure manière qui soit.

A noter que de nombreuses manifestations seront également organisées en régions (DOM TOM compris) durant toute la semaine. Pour connaître la liste des actions mises en place cliquez ici

Cette journée est aussi l’occasion de rappeler que l’asthme est la première maladie chronique de l’enfant et qu’elle provoque encore 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans (source asthme et allergies.org).

Situation de l’asthme en France  :  Entre le 18 et le 24 Avril 2011 selon le réseau Sentinelles Inserm : activité modérée des crises d’asthme en France avec une incidence de 24 cas pour 100 000 habitants. Neuf foyers d’activité régionale ont été notés, forte en Limousin (69 cas pour 100 000 habitants), Midi-Pyrénées (58), Poitou-Charentes (47) et Pays-de-la-Loire (43), et modérée en Nord-Pas-de-Calais (36), Languedoc-Roussillon (32), Bretagne (31), Auvergne (23) et Champagne-Ardenne (22).

Crédit/Source : Asthme et Allergies