Semaine de la vaccination, c’est parti



C’est à partir d’aujourd’hui, mardi 26 avril 2011, que se déroule la semaine européenne de la vaccination, une initiative lancée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé. En France elle est coordonnée pour la 5eme année consécutive par le Ministère de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Pour l’occasion de nombreuses actions vont être mises en place pour rappeler l’importance de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses, savoir si on est à jour de ses vaccinations, répondre aux questions et s’informer des nouveautés vaccinales.

Toutes les régions françaises et un réseau de partenaires seront ainsi mobilisés pour sensibiliser et informer le grand public, mais aussi les professionnels de santé, sur la vaccination et ses actualités.

Cette année encore c’est la rougeole qui en France sera la priorité de cette semaine de la vaccination. En cause une intensification de l’épidémie depuis 3 ans.

La rougeole est  une maladie très contagieuse qui touche aussi bien les nourrissons, les adolescents que les adultes. Elle peut entraîner de graves complications et être mortelle dans les cas les plus graves.  Or il existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible.

Selon l’OMS il est  possible d’éliminer la rougeole en europe par une couverture vaccinale élevée des enfants. Pour cela il serait nécessaire que 95 % de la population ait reçu deux doses de vaccin.

C’est pour cela que  la vaccination contre la rougeole sera de nouveau la priorité de cette semaine en France.

Rappelons que le vaccin ne concerne pas que les nourrissons à partir de 12 mois. Il s’adresse aussi aux enfants et aux jeunes adultes non vaccinés. Jusqu’à 30 ans, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et en finir avec la rougeole.

Pour savoir ce qui se passe dans votre région : www.semaine-vaccination.fr

Crédit/Source : © INPES/Ministère de la Santé/Semaine de la vaccination – Tous droits réservés