Dépendance à la caféine : la faute à nos gènes



« Dépendance à la caféine : la faute à nos gènes » par le Docteur Erard de Hemricourt. La caféine est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde en raison de sa capacité à tenir en alerte les individus qui en boivent. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour laquelle les gros consommateurs l’utilisent : pour rester éveillés, concentrés et efficaces dans leurs tâches.

Or, la caféine peut dans certains cas entraîner des états de dépendance très importants. On distingue ainsi les buveurs normaux des gros voire très gros buveurs de café. On connaissait déjà certaines variantes enzymatiques dans l’organisme intervenant dans le métabolisme de la caféine.

Une équipe américaine vient de montrer pour la première fois qu’il existe une variante spécifique de deux gènes enfouis au sein de notre code génétique qui permettrait d’expliquer le comportement de certaines personnes face à la caféine.

Cette étude publiée dans la revue PLoS Genetics (Genome-Wide Meta-Analysis Identifies Regions on 7p21 (AHR) and 15q24 (CYP1A2) As Determinants of Habitual Caffeine Consumption. Cornelis MC et al. PLoS Genet 7(4): e1002033. doi:10.1371) nous révèle que les deux coupables ne sont pas si inconnus que cela.

L’un des gènes appelés CYP1A2 est connu depuis plusieurs années et intervient directement dans la dégradation de la caféine au sein du foie. Le second gène, dénommé AHR, a plutôt une fonction de régulation puisqu’il contrôle directement le premier gène CYP1A2.

Ce qui est assez étonnant ici, c’est de pouvoir relier des variantes génétiques non pas à des maladies ou des prédispositions mais plutôt à des comportements humains. La présence ou l’absence des variantes de ces deux gènes expliquerait donc pourquoi certaines personnes peuvent se contenter d’une seule tasse de café le matin et d’autre doivent carburer au café tout au long de la journée.

La faute à nos gènes donc …

Docteur Erard de Hemricourt pour News Santé ©2011 – Tous droits réservés

Crédit photo : hart_es_anna/Flick