Nora BERRA fait le point sur les partenariats conclus entre les CHRU et les hôpitaux chinois



A l’occasion de son déplacement à Beijing pour participer au forum franco-chinois « Réformes hospitalières : regards croisés », Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a fait le point sur les 17 partenariats (dont 2 pour Shanghai) conclus entre les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU) et les hôpitaux chinois des 16 villes pilotes de la réforme de l’hôpital public en Chine.

En présence de Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine, et de Madame Annie PODEUR, Directrice Générale de l’Offre de Soins, Nora BERRA s’est réjouie d’ « une coopération franco-chinoise riche et diversifiée, qui témoigne des liens et de la confiance établis entre les deux pays ».

La coopération concernant les hôpitaux publics s’inscrit dans le cadre de la réforme promue en Chine depuis début 2010, qui doit permettre d’améliorer le système de soins des hôpitaux publics, réformer le système de gestion des hôpitaux publics, donner à l’hôpital public la personnalité juridique, réformer le mécanisme de fonctionnement interne, réformer le système de financement aux hôpitaux publics, renforcer la gestion interne, réformer le système de contrôle des hôpitaux publics, installer un système d’internat, et enfin accélérer le pluralisme des établissements de santé.

Dans le cadre de cette réforme, et sous l’impulsion du Professeur CHEN Zhu, ministre de la Santé chinois, des partenariats se développent entre les centres hospitaliers universitaires français et hôpitaux chinois des 16 villes volontaires pour mener des expériences pilotes sur cette réforme (cf. liste des hôpitaux en annexe, à la suite de ce communiqué).

Grâce à l’implication de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS du ministère chargé de la Santé), ces rapprochements sont en cours. Des accords dans des provinces ont déjà été signés : ainsi, en mars, le Bureau de la Santé de la province du Hunan a signé un accord avec le CHU de Tours et celui de Montpellier. Plus récemment, le 15 avril, lors de la mission du Directeur du CHU de Grenoble, venu avec le président de la Commission Médicale de son établissement (CME) dans la province du Jiangsu, un accord a été signé avec le regroupement de 4 hôpitaux de la réforme dans la ville de Zhenjiang. Au mois de Mai, ce sont les représentants des CHU de Limoges, de Poitiers et de Nice, qui viendront en mission respectivement dans le Yunnan, dans le Guizhou et dans le Guangdong.

Le forum franco-chinois « Réformes hospitalières : regards croisés », co-organisé avec le ministère chinois de la santé, dont l’allocution d’ouverture a été prononcée ce mardi 19 avril par la Secrétaire d’Etat et le vice-ministre en charge de la réforme des hôpitaux M. MA Xiaowei, a par ailleurs réuni une quinzaine d’experts et professionnels de santé français, qui ont partagé leurs expériences avec une centaine de responsables des provinces, villes et hôpitaux impliqués dans la réforme de l’hôpital public en Chine.

Alors que la Chine vit une période de transition cruciale pour l’organisation de son système de santé, en vue d’aboutir à un système hospitalier de qualité et efficient, Nora BERRA a souligné qu’ « au-delà des seuls aspects techniques de ces collaborations, ce sont des valeurs et des choix de modèles sociaux qui sont à l’œuvre, qui savent allier progrès, solidarité, équité et efficience au service des plus vulnérables. Ce sont des points qui nous rapprochent. »

Source et Crédit photo : Communiqué de presse Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé – Secrétariat Nora Berra