3ème génération Distilbène® : une mise au point



« 3ème génération Distilbène®* : une mise au point par le Réseau D.E.S. France ». A la suite d’informations récentes dans la presse nous avons reçu de nombreuses questions qui nous amènent à faire le point sur ce sujet.

1 / L’augmentation du nombre d’hypospadias (ouverture de l’orifice urinaire sous la verge et non à l’extrémité) chez les « petits fils DES » nés de femmes exposées au DES in utero est déjà bien connue, puisque rapportée dans 5 études depuis 2002.

2/ Cette anomalie bénigne est évidente dès la naissance et se traite par une intervention chirurgicale.

3/ Une mise à jour sur les conséquences de l’exposition au DES a été faite lors du colloque qui s’est tenu à Paris le 19 novembre 2010, sur les trois générations : mères, fils et filles, et petits-enfants (y compris les risques d’hypospadias).

4/ Cela a été l’occasion de publier un ouvrage, diffusé par les éditions Vigot-Maloine, dont nous vous proposons aujourd’hui de télécharger deux chapitres : le Dr Epelboin a rédigé celui consacré à la 3ème génération, le Pr Fénichel celui à la recherche.

5/ Le point principal à garder en mémoire est que, les éléments connus sont rassurants : les « petits-enfants DES » ne sont pas touchés de la même manière que les « filles DES », ni en termes de gravité, ni en termes de fréquence, comme vous pourrez le lire en suivant ce lien.

Réseau D.E.S. France s’est engagé à diffuser une information juste, complète, sans inquiéter plus que de raison. Pour cela, l’association s’est dotée dès 1999 d’un Conseil Scientifique.

*en France, le Distilbène® et le Stilboestrol ® (noms commerciaux de l’hormone de synthèse diéthylstilboestrol – en abrégé DES) furent prescrits à 200 000 femmes enceintes pour prévenir les fausses couches. 160 000 enfants sont nés de ces grossesses. Les conséquences peuvent être, pour les enfants exposés in utero : stérilité, fausse-couche, prématurité, cancer. Le DES est reconnu comme un problème de santé publique.
Web site : des-france.org

Réseau DES France – Tous droits réservés