Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau



La 13ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et bénéficiant du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa) aura lieu le jeudi 19 mai prochain.

Le principe de cette opération de santé publique est basé sur le volontariat des dermatologues qui, depuis 1998, dépistent bénévolement lors de ce rendez-vous annuel. Ces dépistages ont lieu partout en France, hors de leurs cabinets, dans des centres dédiés mis à disposition par les municipalités et dans certains centres de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ouverts à tous pour l’occasion. En 2010, près de 16 000 patients ont bénéficié de ces consultations anonymes et gratuites et 33 mélanomes ont ainsi pu être ainsi découverts.

L’objectif initial de cette opération consiste à sensibiliser  le public sur le dépistage précoce  des  cancers de la peau ainsi que sur la photoprotection. Cet objectif est en partie atteint mais il reste à alerter plus particulièrement les publics moins faciles  à toucher, tels que les professions travaillant en extérieur ou les jeunes, etc…

L’édition 2011 marque un nouveau cap avec la mise en oeuvre d’outils de communication innovants :

– une application i-phone grand public téléchargeable gratuitement : « SoleilRisk »
– Une page Facebook qui relaiera également l’information.

Parallèlement, un numéro vert le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe) sera actif à partir du 1er mai, grâce au partenariat avec MAAF Assurances, et permettra d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage.

Cette année, les dermatologues organisent une nouvelle action dans le cadre de l’évènement afin d’assurer le meilleur service rendu au patient ; il s’agit de formations régionales au dépistage des cancers de la peau pour les médecins généralistes, adossées à un support réalisé et édité par les membres du Syndicat sous la forme d’un Cdrom.

Alexandre Caizergues, Champion du monde de vitesse en  kitesurf, parraine cette année encore l’opération et contribue ainsi à l’information des jeunes sur les risques liés à l’exposition solaire.
La Journée Nationale de Prévention et de Dépistage bénéficie également du soutien des laboratoires Roche, Avène et La Roche Posay.

« Cette opération nationale constitue une contribution essentielle à la prévention des cancers de la peau dont la gravité et l’augmentation constante justifient l’implication des dermatologues et des Pouvoirs Publics », précise Georges Reuter Président du Syndicat National des Dermatologues. « Au moment où la prise de conscience des risques environnementaux se confirme, l’information du public joue un rôle central pour une prévention efficace ».

Crédit/Source : © communiqué Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues – tous droits réservés