Cancer colorectal : Journée de dépistage gratuite ce mardi



Alors que se déroule actuellement l’opération « Mars Bleu », le mois national de mobilisation contre le cancer colorectal, ce mardi 29 mars 2011 c’est la 3eme Journée portes ouvertes de prévention des cancers digestifs par endoscopie. Pour l’occasion des gastroentérologues vous accueilleront gratuitement dans les cabinets médicaux, les cliniques et les hôpitaux.

Le dépistage du cancer colorectal repose sur le test hémoccult chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes et sans facteurs de risque et sur la coloscopie dans tous les autres cas.

Parce que le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 s’il est diagnostiqué suffisament tôt, il est important de se faire dépister dès l’âge de 50 ans. Identifier la maladie à un stade très précoce de son développement permet notamment de détecter d’éventuels adénomes (tumeur bénigne de la muqueuse du côlon ou du rectum) avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

En cette journée portes ouvertes, les patients pourront à la fois se faire dépister mais aussi s’informer sur ce cancer qui reste trop souvent un sujet tabou.

Il faut le savoir le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent après celui de la prostate et celui du sein et constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. Il concerne 40.000 personnes et cause la mort de 17.500 personnes chaque année, soit 50 décès par jour.

Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; elles vont de 0 à 100 %. Vous comprendrez donc toute l’importance d’un dépistage précoce.

Alors ne ratez pas l’occasion qui vous est offerte ce mardi 29 mars 2011, partout en France. Lieux de participation et informations : www.cregg.org

« Mieux vaut enlever un polype bénin par coloscopie qu’un cancer du côlon par chirurgie » tel est le slogan retenu pour cette 3eme Journée portes ouvertes de prévention des cancers digestifs par endoscopie.