Calendrier vaccinal : la rougeole reste la priorité



Le nouveau calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2011 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique ont été rendus publics via le bulletin épidémiologique de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Et c’est la rougeole qui est pour la 3eme année consécutive au centre des préoccupations. Il faut dire que 7 000 cas ont été déclarés depuis le début de l’épidémie en France en 2008, dont plus 5 000 pour la seule année 2010. 96% des cas ont concerné des personnes non vaccinées ou n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin.

Parce que la rougeole est une maladie infectieuse qui peut être mortelle et parce qu’une couverture vaccinale de 95 % permettrait l’arrêt de la propagation de ce virus, le Haut Conseil de la santé publique préconise désormais l’administration de deux doses de vaccin trivalent (rougeole, oreillons et rubéole) pour tous les sujets nés depuis 1980. Cette mesure permettrait d’éviter plusieurs centaines de cas de rougeole chaque année.

Il faut savoir que le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) est bien toléré et est accessible à tous. Il concerne les nourrissons, mais aussi les enfants et les jeunes adultes non vaccinés, jusqu’à 29 ans.

A noter, qu’en raison des épidémies de rougeole actuellement observées dans les crèches, la recommandation vaccinale des professionnels de santé est désormais étendue aux professionnels de la petite enfance.

Au total le Haut Conseil de la santé publique introduit 4 nouvelles recommandations. Pour en prendre connaissance nous vous invitons à consulter dans son intégralité le Calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2011 en cliquant ici

Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin.

Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS