La Commission européenne autorise l’anti-cancéreux Jevtana®



Par un communiqué de presse publié ce dimanche 20 mars 2011, Sanofi-aventis annonce avoir obtenu de la Commission européenne une autorisation de mise sur le marché pour le Jevtana® (cabazitaxel 60 mg, poudre et solvant pour solution injectable) en association avec de la prednisone/prednisolone, pour le traitement de patients atteints d’un cancer de la prostate hormonorésistant traités antérieurement par une chimiothérapie à base de docétaxel.

Selon le Dr. Debasish Roychowdhury, M.D., Senior Vice-Président, Global Oncologie de sanofi-aventis « Jevtana® en association avec de la prednisone/prednisolone, a réduit de près d’un tiers le risque de décès des patients et prolongé leur survie sans progression, par rapport à un comparateur actif mitoxantrone ». Pour lui cette approbation de la Commission européene est synonyme d’espoir pour les patients vivant sur le continent européen.

Déjà autorisé aux Etats-Unis, le Jevtana® avait déjà reçu l’aval du Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du médicament au mois de Janvier. Cet avis reposait sur les résultats de l’étude clinique de phase III TROPIC qui avait recruté 755 patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormono-résistant traités antérieurement par une chimiothérapie à base de docétaxel.

Les résultats de cette étude ont montré une réduction statistiquement significative de 30 % [HR=0,70 (IC à 95 % : 0,59-0,83) ; p<0,0001] du risque de décès par cancer de la prostate métastatique hormono-résistant chez les patients recevant Jevtana®, en association avec de la prednisone ou de la prednisolone, par rapport à une chimiothérapie active prévoyant l’administration d’une dose standard de mitoxantrone et de prednisone ou de prednisolone. D’autre part la survie médiane des patients traités par Jevtana® s’est établie à 15,1 mois, soit 2,4 mois de plus que les patients traités par mitoxantrone.

Crédit/Source : © Sanofi-aventis – Tous droits réservés