5eme Journée Française de l’Allergie



Les allergies respiratoires touchent aujourdʼhui un quart des Français. Résignés ou le plus souvent mal informés, ils sont nombreux à subir au quotidien les conséquences de cette pathologie qui peut évoluer vers des formes sévères. Des solutions concrètes existent pourtant pour améliorer durablement leur qualité de vie. Elles sont dʼautant plus efficaces que le diagnostic est précoce. Cʼest pour pallier ce déficit dʼinformation que lʼAssociation Asthme & Allergies et la communauté allergologique consacrent la 5èmeJournée Française de lʼAllergie aux allergies respiratoires. Le dispositif 2011 sʼappuiera sur le lancement dʼun site internet dʼinformation accessible à tous www.allergiesrespiratoiresagir.org et une large mobilisation des communautés sur les réseaux sociaux.

Sur le terrain, lʼinformation sera relayée par de nombreux pharmaciens et dans les cabinets dʼallergologie. Coup dʼenvoi : un « Chat » exceptionnel, le 22 mars, permettra aux Français dʼentrer en contact avec des allergologues et dʼobtenir en direct des réponses aux questions quʼils se posent sur les allergies respiratoires.

Un enjeu de santé majeur

Aujourdʼhui en France, 1 personne sur 4 est atteinte dʼallergie respiratoire*, réaction immunitaire liée à lʼinhalationde certains allergènes, comme les pollens, les acariens et les phanères dʼanimaux. La rhinite allergique est la forme la plus fréquente de lʼallergie respiratoire. Elle concerne 500 millions de personnes dans le monde, dont 15 à 20% sous une forme sévère**.

Aggravées par lʼévolution de la société moderne, industrielle et urbaine, les allergies respiratoires sont caractérisées par une diversité de symptômes et de degrés de sévérité. Lorsquʼelles sont sévères, elles peuvent altérer fortement la vie sociale, scolaire ou professionnelle des patients. Souvent sous-estimées ou mal identifiées, elles font trop fréquemment lʼobjet dʼune prise en charge insuffisante, inadaptée ou tardive. La pathologie peut alors sʼaggraver, évoluer en asthme par exemple et les cas dʼerrance thérapeutique son tnombreux.

Les allergies respiratoires ne doivent pourtant pas être vécues comme une fatalité. Un diagnostic précoce et précis de la maladie permet à lʼallergologue de définir une prise en charge et un suivi médical adaptés. Au-delà même du traitement, lʼadoption de règles de vie simples et de bons réflexes concourent à lʼamélioration parfois très rapide du quotidien des patients.

22 mars 2011, les allergologues à lʼécoute des français sur www.allergiesrespiratoiresagir.org

Cʼest au service dʼune prise de conscience des Français que les allergologues se mobiliseront à partir du 22 mars 2011 à lʼoccasion de la Journée Française de lʼAllergie. Mot dʼordre : « Allergies respiratoires :ne subissez plus, agissez ! ».

Temps fort de cette journée, les allergologues iront à la rencontre des Français en répondant à toutes leurs interrogations sur le sujet à lʼoccasion dʼun « Chat » exceptionnel dʼune journée organisé sur le site Internet www.allergiesrespiratoiresagir.org. Ce site favorisera lʼaccès du plus grand nombre à une information complète et illustrée sur les allergies respiratoires. Il sera soutenu dès son lancement par une campagne active de mobilisation et dʼinformation des communautés enligne.

Ces actions seront renforcées par la mise à disposition de dépliants dʼinformation en pharmacies et dans les cabinets dʼallergologie sur
lʼensemble du territoire.

A travers cette démarche, lʼAssociation Asthme & Allergies, organisatrice de la Journée Française de lʼAllergie, entend aussi apporter son soutien à la candidature des allergies respiratoires comme Grande Cause Nationale en 2012. Les Français auront ainsi la possibilité de soutenir cette candidature sur www.allergiesrespiratoiresagir.org et dans les salles dʼattentes des cabinets dʼallergologues grâce aux registres de signatures prévus à cet effet.

La Journée Française de lʼAllergie est organisée à lʼinitiative de lʼAssociation Asthme & Allergies en partenariat avec lʼAssociation Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL), la Société Française dʼAllergologie (SFA), le Syndicat National des Allergologues (SYFAL), lʼAssociation Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le Comité Français d’Observation des Allergies (CFOA), avec le parrainage de la WAO (World Allergy Organisation) et le soutien du laboratoire Stallergenes.

Source/Crédit : ©2011 Communiqué de presse Association Asthme & Allergie

* Bauchau et al. Epidemiological characterization of the intermittent and persistent types of allergic rhinitis. Allergy 2005 : 60 : 350-353
**White P. et al. Symptom control in patients with hay fever in UK general practice: how well are we doing and is there a need for allergen immunotherapy? .Clinical And Experimental Allergy. 1998 : 28 : 266-270