14e Journée Nationale de l’Audition



Aujourd’hui jeudi 10 mars 2011 et comme chaque deuxième jeudi du mois de Mars se déroule partout en France la Journée Nationale de l’Audition, la 14eme du nom cette année.

Cette journée est l’occasion d’une grande campagne d’information et de prévention dans le domaine de l’audition avec de nombreuses animations partout en France : tests de dépistages auditifs, conférences, expositions, points et relais d’informations, animations culturelles, ainsi qu’une large diffusion de brochures et de guides pédagogiques d’information et de prévention conçus par l’équipe de la JNA et par les membres de son Comité scientifique.

Le thème retenu pour l’année 2011 « Pollutions sonores : notre santé peut-elle être menacée ? ». S’il a été choisi c’est parce que tous les Français sont confrontés au quotidien à des nuisances sonores et de la gêne auditive : bruits domestiques, de transport, de voisinage, de loisirs, bruit au travail… Ces bruits devenus quotidiens constituent pourtant une gêne majeure dans notre qualité de vie.

Aujourd’hui il est temps de mettre en lumière les différentes problématiques liées aux pollutions sonores dans notre quotidien et à leurs effets sur la santé car, toutes les études le démontrent, les effets du bruit sur notre santé vont au-delà de la sphère auditive et peuvent affecter l’ensemble de notre organisme.

Parce que les problèmes d’audition nous concernent tous, il est indispensable d’informer, de sensibilier et de prévenir le grand public sur les situations mettant notre audition en danger et bien comprendre le mécanisme général de notre anatomie auditive.

A l’occasion de cette journée de nombreux spécialistes ouvriront leurs portes au public, proposeront d’effectuer un bilan auditif gratuit et répondront à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur l’audition.

Pour plus d’infos connectez-vous sur le site de la Journée Nationale de l’Audition