« Mars Bleu », le mois national de mobilisation contre le cancer colorectal



A l’image d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, l’Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le Régime Social des Indépendants (RSI), lance « Mars bleu », le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.

Pour l’occasion un nouveau programme d’information et de communication est déployé. Le thème retenu est « Dès 50 ans, c’est le moment… de parler du dépistage du cancer colorectal à mon médecin ». Il vise principalement à favoriser le passage à l’acte des personnes de plus de 50 ans, en les incitant à parler du dépistage avec leur médecin traitant. En effet, c’est le médecin traitant qui remet le test de dépistage à son patient, or le sujet du dépistage du cancer colorectal n’est aujourd’hui pas suffisamment abordé en consultation.

Parce que le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent après celui de la prostate et celui du sein et constitue la deuxième cause de décès par cancer en France, il est indispensable d’informer et de sensibiliser les populations concernées d’autant que le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 s’il est diagnostiqué suffisament tôt. Il s’agit également d’accompagner les acteurs locaux dans leurs missions d’information des publics et d’impliquer davantage les médecins généralistes.

Le dépistage du cancer colorectal permet d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement et de détecter des adénomes (tumeur bénigne de la muqueuse du côlon ou du rectum) avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Il faut le savoir ce test est facile, gratuit, simple et indolore. Il vous suffit d’en parler à votre médecin qui vous remettra ce test à faire à votre domicile (aux toilettes).

Pour sensibiliser les acteurs concernés, plusieurs actions seront ainsi mises en place tout au long du mois de mars :  campagne télé avec une parodie du jeu « Des chiffres et des lettres » ayant pour objectif de mettre le sujet du dépistage du cancer colorectal à l’esprit du grand public; campagne radio axée sur le bon moment pour parler du dépistage à son médecin; campagne presse et enfin un film pédagogique sur internet pour rappeler les bénéfices et les modalités concrètes du dépistage, accessible notamment sur le site de l’INCa www.e-cancer.fr.

Articles pouvant vous intéresser :


Crédit/Source : Institut National du Cancer